Honda Amigo .be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux passionnés du petit 4 temps honda ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un petit testeur electrique pas cher...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2014

Un petit testeur electrique pas cher... Empty
MessageSujet: Un petit testeur electrique pas cher...   Un petit testeur electrique pas cher... Icon_minitimeSam 6 Déc - 6:31

... c'est un post que j'avais fait pour le forum Honda XL, et que je viens de mettre à jour pour l'allumage de l'Amigo...

... J'aime bien bricoler l'élec, mais je préfère souvent éviter d'utiliser un multimètre: c'est pas que je sois fâché avec l'outil, mais il me fait régulièrement le coup d'afficher autre chose que ce que j'avais prévu  Evil or Very Mad et bien souvent, à force d'essayer de comprendre, j'en suis presque à oublier pourquoi je l'avais sorti au départ...

Alors je me suis bricolé un petit outil qui affiche les informations avec une très grande précision:
En continu:
- Y'a du jus
- Y'a po d'jus
- Y'a du jus dans l'mauvais sens
En alternatif, les deux lumières s'allument: pour certains alternateurs ( aimants permanents), un simple coup de kick permet de voir s'il y a du jus, alors qu'un multimètre se demande encore quel calibre prendre, et qu'une ampoule n'a pas le temps de s'éclairer...

C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:

Un petit testeur electrique pas cher... Testeu10  Un petit testeur electrique pas cher... Testeu12

Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...

Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume:

Un petit testeur electrique pas cher... Led_ve10  Un petit testeur electrique pas cher... Chalei23

Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:

Un petit testeur electrique pas cher... Led_ro10  Un petit testeur electrique pas cher... Chalei24

Ca permet déjà de tester les masses:

Un petit testeur electrique pas cher... Lampe_10  Un petit testeur electrique pas cher... Chalei26

Je n'ai pas de photos, mais à l'inverse, on peut brancher le fil vert sur le – et balader le fil rouge pour voir là où on a du jus...

Tester un pont de diodes:

Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
Un petit testeur electrique pas cher... Led_a_10 Un petit testeur electrique pas cher... Led_a10

et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Un petit testeur electrique pas cher... Led_a_11  Un petit testeur electrique pas cher... Led_a-10

Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:

fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:  
Un petit testeur electrique pas cher... Direct10 .................................................Un petit testeur electrique pas cher... Invers10

Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
Un petit testeur electrique pas cher... Direct11 ..................................................Un petit testeur electrique pas cher... Invers11

Montage pour le réglage de l'avance initiale: vu le prix que ça coute et la place que ça prend, on peut laisser ça en permanence sur la brêle...

Un petit testeur electrique pas cher... Avance10

Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)

Un petit testeur electrique pas cher... Chalei11

Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.

Un petit testeur electrique pas cher... Chalei45

Un petit testeur electrique pas cher... Chalei44
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2014

Un petit testeur electrique pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Un petit testeur electrique pas cher...   Un petit testeur electrique pas cher... Icon_minitimeSam 6 Déc - 6:32

Edition du 9 Avril 2015 : je proposais ici un shéma pour le réglage de l'allumage, mais il ne fonctionne pas...


Dernière édition par trialxls le Mer 8 Avr - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2014

Un petit testeur electrique pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Un petit testeur electrique pas cher...   Un petit testeur electrique pas cher... Icon_minitimeSam 6 Déc - 23:19

... j'avais pas vu que j'avais déjà posté ici... si un modo veut bien fusionner...
Revenir en haut Aller en bas
.....




Messages : 45
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 51
Localisation : ......

Un petit testeur electrique pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Un petit testeur electrique pas cher...   Un petit testeur electrique pas cher... Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:25

sympa le post. ca peut vraiment aider pour pas chére.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit testeur electrique pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Un petit testeur electrique pas cher...   Un petit testeur electrique pas cher... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit testeur electrique pas cher...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outillage pour dépannage électrique ( Hi Tech...)
» petit plus pour la vitesse
» Petit site de vente de pièces sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda Amigo .be :: Forum général :: tutoriels-
Sauter vers: